La Crèche de Dommartin
L'ANCIEN TESTAMENT ET LES PROPHETES
- L'arche de Noé
- Abraham et son peuple revenant d'Egypte
- Moïse et les tables de la loi
- Le Prophète Elie
ELEMENTS POUR LES PEUPLES ET LES RELIGIONS DE L’EPOQUE
- L'Egypte
- Le château de Hérode
- Le Palais romain ou Temple romain
- La Mosquée sémite arabe
ELEMENTS POUR LE NOUVEAU TESTAMENT ET CERTAINES DES RELIGIONS CHRETIENNES
- L'étable (crèche)
- La chapelle catholique
- Le Temple de Dommartin
ELEMENTS D'ANIMATIONS
- Le moulin à vent
- Le moulin à eau
- La rivière
- La forge
- La ferme vaudoise
- Le château de Dommartin
Elément de base de notre société judéo-chrétienne, elle rappelle le déluge, la colère de Dieu envers les hommes et la naissance d’un monde nouveau. L’Arche se pose sur le mont Ararat, en Arménie, et suggère l’Asie.
L’Arche est faite de carton, recouvert de papier adhésif façon bois; Noé et ses fils Sem, Cham et Japhet sont des bonhommes Playmobil déguisés par mes soins et représentent nos ancêtres à tous ; les animaux, par couple (achetés), repeuplent la terre. Les kangourous, pour un clin d’œil à l’Australie.
Abraham et son peuple revenant d'Egypte
Abraham, grand prédicateur au 19ème siècle av. J-C, connu dans tout le Moyen- Orient pour avoir été le premier monothéiste. Difficile à représenter, car il n’est connu que par sa pensée. Comme Moïse plus tard, il est allé en Egypte de son plein gré et en est revenu. Les peuples de la région étaient surtout nomades.
Abraham est aussi un Playmobil arrangé par mes soins, et son peuple, des petites figurines d’origine péruviennes complétées de sacs et autres détails pour la circonstance, pour représenter les Amériques; l’Egypte symbolisant l’Afrique.
L’apparition des Juifs parmi les Sémites Arabes date de 1500 avant J-C. Moïse, au 13ème siècle avant J-C, est connu de tous; il ya maintes façons de le représenter à voir le nombre de témoignages dans la Bible (Veau d’or, buisson ardent, Sinaï, Egypte, etc.). J’ai préféré les Tables de la Loi avec les Dix Commandements principaux qui ne sont plus guère connus, ni appris.
Moïse est également un Playmobil habillé.
C’est le 1er prophète à avoir annoncé la venue d’un sauveur, d’un messie, la naissance d’un roi. (confection: Playmobil)
L’Egypte, très influente dans l’histoire de la région, est représentée par une Pyramide, un Obélisque, un Sphinx. Elle est placée volontairement en retrait, en filigrane, ne faisant pas vraiment partie de la scène, mais inévitablement présente, également pour l’Afrique.
Pyramide et Obélisque en carton peint, Sphinx et statuts achetées et adaptés.
Hérode, Roi des Juifs cruel et sanguinaire avait bien sur un château; par contre, je n’ai pas voulu réalisé un château austère en pisée, comme ils l’étaient tous dans la région. J’ai préféré représenter sa richesse et sa cruauté en inversant la réalité, c'est-à-dire château sobre et riche à l’intérieur, en château des mille et une nuits représentant l’Orient, et beaucoup plus attrayant pour le public.
Cette construction est en carton, les tourelles en petites poteries décorées, tubes à orchidées, perles et clous.
Le Palais romain ou Temple romain
Il consacre la puissance de Rome à cette époque, qui règne sur toute la Méditerranée et l’Europe, Hérode n’étant qu’un vassal. Un taureau doré représente leur religion polythéiste. Pour la crèche, j’ai fait un pied de nez à César en le rendant tout petit.., avec seulement deux centurions !…
Ce temple est fictif et est fabriqué à partir de carton ondulé de différentes épaisseurs, enroulé et emballé de scotch de carrossier pour les colonnes et chapiteaux, le tout peint à la main. Les décorations animales sont de simples animaux de ferme d’enfant dorés.
En fait, j’aurais dû fabriquer un Palais Arabe mais l’histoire contemporaine m’a décidé à faire une mosquée ! Ce monument est inspiré de la mosquée de Badshahi à Lahore au Pakistan et représente très bien les Arabes et l’Asie à l heure actuelle. La grande majorité des Arabes ne sont devenus musulmans qu’après Mahomet, vers 600 après J-C. Ils ont la même histoire biblique que nous, Jésus n’étant qu’un prophète. Auparavant, dans la région, tous les peuples étaient d’origine sémite arabe, descendants de Sem, fils de Noé. Ces nomades sont tous venus d’Arabie Saoudite. Parmi ces Sémites arabes, une minorité était appelée Hébraïsa, polythéiste; ceux-ci devinrent les Hébreux bien plus tard,. Ce n’est que vers 1500 avant J-C qu’apparurent les Juifs.
J’ai réalisé cette mosquée après les attentats du 11 septembre 2001, par réaction épidermique aux chasses aux sorcières qui s’en suivirent. Un milliard et demi d’hommes, de femmes, et d’enfants ne peuvent pas être diabolisés à ce point ! Comme partout dans tous les peuples, et surtout dans toutes les religions, il existe des mécréants, des extrémistes.
Je n’ai jamais eu de réflexion négative quant à la présence de cette Mosquée dans le paysage de la crèche, même avec ses minarets ! Par contre, j’ai vu des Musulmans la larme à l’ œil, en voyant leurs prophètes et une représentation de leur lieu de prières dans le Temple de Dommartin. Quelle émotion ! Un enfant ne choisit pas l’endroit où il vient au monde, il subit la religion de ses parents.
Les murs de la Mosquée sont en carton découpé, garni de rubans, chainettes de rideaux et peinture à la chaux à l’ancienne. Les minarets sont à base de rouleaux vides de papier, les dômes en bougies taillées et balles de ping-pong évidées.la grande coupole est un globe de luminaire, et les flèches constituées de décorations de Noël assemblées.
Confectionnée en carton peint, branches de sapin, paille et foin, je l’ai construite sur le modèle de celle de mon enfance, en hommage à mon père, qui l’a imaginée.
Seul monument réalisé en terre à poterie séchée, non cuite, peinte à la main ; moyen abandonné car trop lourd, trop fragile et trop long pour la fabrication. Il est inspiré de la Chapelle des Lépreux à Kaysersberg et d’une chapelle dans le Lötschental.
A l’échelle de 1/80, je l’ai réalisé en carton-plume, pour les murs et le toit. Ce dernier est recouvert de papier rocher avec les tuiles dessinées à la main. Les tuiles faitières sont des aiguilles de pin, les vitraux et les fenêtres du papier transparent, les cadres et baguettes de fenêtres dessinées à la main. Il représente le protestantisme.
Il est dédié à la Provence, région de crèches par excellence et région de mes études. C’est à celui d’Alphonse Daudet qu’il faut penser, humaniste de première heure.
Fait en bois et carton, les ailes en papier collé sur des tuteurs, un petit moteur silencieux entraine l’ensemble.
Référence au Canton de Vaud et le Jura, il permet d’animer harmonieusement le paysage avec la rivière.
Il est en carton pour les murs, en baguettes et bois pour l’aube. C’est l’eau, amené par une petite pompe qui la fait tourner.
Sans eau, la Terre serait bien triste ! La rivière, avec ses ponts, son pècheur, ses cygnes et l’eau qui ruisselle gentiment, est un élément très important pour l’animation.
Elle est construite à partir d’un lit en grillage fin, sous lequel j’ai placé un lit en carton fluorescent avec une guirlande électrique et sur lequel j’ai fixé un lit de plastique. Ce dernier est recouvert de colle, sur laquelle j’ai posé des graviers. Le lit de la rivière est ajusté à la même forme en bois posée au sol, et c’est un gabarit en planchettes qui donne l’inclinaison pour le ruissellement appropriée. C’est la seule construction du paysage qui ne se démonte pas.
Plein de détails en font son charme, les outils n’étant que des brides, rondelles, vis, crochets, etc., peints en noir. Le feu du foyer est une ampoule à flamme vacillante avec un film opaque posé devant. Avec son toit en ardoise, sa fumée en fibre de verre, les animaux et les personnages, elle attire toujours le regard des enfants.
Cette idée a germé en 2002, juste avant le Bicentenaire du Canton de Vaud de 1803. Cette ferme existe à Dommartin, date de cette époque, et appartient à ma belle famille depuis des lustres. Elle est réalisée en carton principalement et de divers petits autres éléments, à l’échelle du 1/80ième.
Construit pour Noel 2007, il annonçait l’anniversaire, oublié de ses habitants, des 1100 ans de la plus vieille mention du village de Dommartin de 908. Le château n’existe plus, il en reste un moignon du donjon et quelques bouts de murailles éparses. Dommartin fût un chef-lieu important au Moyen-âge et déclina rapidement au XVième siècle.
En étudiant les archives, les sondages archéologiques, les autres ruines plus importantes de châteaux du XIIième siècle, en plus des détails relatés dans les récits des procès de sorcières jugées au château, je suis arrivé à reconstituer ce qu’il devait être, à la grande surprise des habitants. Sur la maquette, il manque la deuxième enceinte avec le village fortifié, le fossé et le village ouvert avec l’église primitive. Il aurait été trop imposant dans le paysage, c’est pourquoi je n’ai construit que la citadelle.
Matériel de construction :
- Sagex à grains fins pour les murs, murailles et donjon
- Carton ondulé pour le toit
- Chaux à l’ancienne et dispersion teintée pour les finitions
Les blocs de pierre ont été gravés dans le polystyrène expansé avant la peinture.
Site créé par Xavier Gretillat - © tous droits réservés